Slider

Intervention dans les écoles

intervention-ecole

Je propose le programme de l’association MISA France, partenaire de la MGEN, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, et à la baisse de la violence dans les écoles et les collectivités. Il est prouvé que l’enfant n’apprend pas uniquement avec sa tête, mais véritablement avec tout son corps. Ainsi, ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans et est simple à mettre en place. Il se compose d’une quinzaine de mouvements, et s’effectue en une dizaine de minutes quand il est acquis. Il peut se pratiquer dès le matin lors de l’arrivée à l’école ou au moment jugé opportun par l’enseignant.

Ce programme s’effectue de la manière suivante :

Les enfants se massent les uns les autres (par binômes), sur les vêtements. L’adulte est là juste pour guider les mouvements.

Les effets bénéfiques observés :

Le massage école exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress, diminue l’agressivité, améliore la concentration, favorise l’empathie, amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome, et peut améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales*. Les massages favorisent la concentration puisqu’ils permettent à l’enfant de produire l’hormone du bien-être nommée ocytocine.

Je peux intervenir dans une classe ou lors de sessions d’ateliers enfant/parents. Mon intervention se compose de cinq sessions à raison d’une fois par semaine (environ 20 à 30 minutes) afin d’apprendre les différents mouvements – tant aux instituteurs qu’aux enfants –  au moyen de différents objets pédagogiques.